Pourquoi faut-il tenir compte de son secteur dans la présentation du CV ?

Le curriculum vitae est souvent désigné comme le passeport de tout chercheur d’emploi. C’est ce document qui présente le maximum d’informations sur un candidat, pour donner envie au recruteur de le rencontrer. Si les informations qu’il contient sont plus ou moins fixes, sa présentation en revanche peut varier. Généralement, il est demandé aux candidats d’adapter cette dernière au poste auquel ils postulent et à leur domaine d’activités. En quoi ce détail est-il important et pourquoi faudrait-il en tenir compte ? On fait le point. 

Pour choisir le meilleur design 

Le design d’un cv est un point sur lequel beaucoup de candidats tendent à faire l’impasse lors de leur recherche d’emploi. Souvent, toute l’attention est portée sur le contenu du cv et non sur sa forme. Avant de lire le contenu, c’est d’abord la présentation qui va servir d’accroche au cv. C’est en cela que la prise en compte du secteur d’activité s’avère importante. Par exemple, dans le domaine du marketing et de la communication, il faut que le cv soit visuellement attractif et véhicule un message. Dans ces cas, vous trouverez des cv originaux tels que le cv bleu, le cv rose ou d’autres couleurs osées pour montrer la créativité du candidat. Avec les dernières versions de Word, des formats pré édités de cv à remplir sont disponibles. Il y a aussi des exemplaires plus professionnels que vous pouvez voir sur le site https://www.civy.fr/modeles-de-cv/, mais qui sont payants. 

En revanche, pour des domaines plus techniques comme la finance, le management, le droit, … il faut un cv épuré. Ceci implique l’utilisation des couleurs neutres au niveau de la présentation pour mieux mettre en exergue les grandes lignes du cv. Contrairement à un cv marketing ou digital où les couleurs vives sont permises, le cv pastel est à privilégier ici. En tout état de cause, avant de retenir un style pour votre cv, il faut suffisamment vous renseigner sur son adéquation avec le secteur où vous souhaitez exercer. 

Pour mieux agencer les informations 

Un cv design dans lequel les informations ne sont pas pertinentes a de fortes chances de ne pas passer à l’étape supérieure du recrutement. Pour chaque métier, il y a des données spécifiques que le recruteur s’attend à voir en priorité. Pour illustration, un poste dans la mode ou le mannequinat tiendra fortement compte du physique des candidats. Un cv avec photo serait donc l’idéal, car c’est l’un des premiers renseignements qui sera regardé. Ce même détail pourrait être considéré comme inutile si vous êtes dans les métiers de la logistique ou de la santé par exemple. A ce niveau, ce sont vos compétences en termes de diplômes et d’expériences qu’il faudra valoriser pour un cv winner. Dans d’autres secteurs comme la gestion de projets, les résultats chiffrés sont prioritaires pour évaluer vos compétences. Il vous revient en conséquence de maîtriser les points de sélection généralement considérés par les recruteurs de votre secteur. Ce faisant, vous pourrez structurer efficacement votre curriculum vitae. 

Pour se démarquer des autres candidats 

Parce que vous êtes en concurrence avec d’autres candidats dont vous ignorez les potentialités, il est primordial de créer un cv de winner. Autrement dit, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour passer entre les mailles du filet de recrutement qui peuvent être très serrées. Pour ce faire, le design du cv et son contenu doivent être harmonieux. Les deux doivent aussi correspondre au métier pour lequel vous postulez. Ceci revient à dire, qu’il faut bannir les cv généralistes que vous envoyez à tous les recruteurs. Pour chaque offre, votre cv doit faire peau neuve pour faire la différence avec les autres postulants. Simplement, avec le logiciel de texte Word et un peu d’imagination, vous pouvez créer une multitude de cv originaux en un rien de temps. 

Là où un candidat optera pour un monochrome blanc pour un poste de graphique designer, osez venir avec un cv vert ou un cv rose. Votre audace, tant qu’elle est autorisée dans le métier, vous donnera plus de points. Au même moment, pour des offres où les candidats poussent trop loin l’originalité, contentez-vous d’un cv épuré avec des touches de couleurs pastel éparses. Il retiendra forcément l’attention au milieu de tous ces cv qui auraient finis certainement d’agresser visuellement le recruteur. 

cv  entretien

Pour retenir l’attention du recruteur 

Avec la kyrielle de candidatures qu’ils ont à gérer au quotidien, les recruteurs s’éternisent très peu sur les cv. On estime la durée moyenne d’observation d’un cv à 30 secondes. S’il ne fait pas bonne impression dans ce laps de temps, les chances qu’il soit retenu chutent. Pour ce faire, tenir compte de votre secteur vous aidera à avoir une bonne accroche cv. Cela vous aidera à mieux vous « vendre » comme on le dit à l’accoutumée. De plus, vous saurez avec précision les données que regardera en premier le recruteur. Vous pourrez alors les valoriser convenablement pour qu’elles sautent tout de suite à l’œil de votre embaucheur.