Pourquoi faut-il se former au BIM ?
De nombreuses agences d’architecture se servent d’une maquette numérique comme le BIM dans l’exécution de leurs projets. Pour pouvoir utiliser cette maquette, une connaissance approfondie dans les notions clés et les différents procédés du BIM, doivent être maitrisés. Il revient alors de dire que se faire former au BIM devient une nécessité. Cette formation présente de nombreux avantages, et permet de mieux s’en sortir dans le secteur du BTP. Découvrez ici quelques bonnes raisons de se faire former au BIM.
Qu’est-ce que le BIM ?
Dans un projet de construction, les entreprises rencontrent plusieurs problèmes tels que la restriction de budget, des délais d’exécution très court, et le besoin constant d’améliorer la qualité. Pour résoudre ces nombreux problèmes, le Building Information Modeling en abrégé BIM, apparait comme une alternative efficace pour faire face à ces défis. Le BIM est basé sur la conception de maquette de construction numérique en 3D, s’appuyant sur des logiciels très avancés.
Ce procédé apparait comme étant l’avenir de la construction. En se servant du BIM, on obtient une meilleure qualité du travail fourni, et on gagne énormément en temps. Pour un projet de construction de bâtiments par exemple, il est possible de confier le projet dans son entièreté, à un bureau d’études BIM. En la matière, vous pouvez confier votre projet à un des experts comme BIMSY, qui sont spécialisés dans la synthèse architecturale et technique, ainsi que dans le processus de la gestion et de la modélisation BIM.
Qui peut suivre une formation BIM ?
Dans un monde qui évolue rapidement, et où les choses changent constamment, il est important que les différents acteurs du secteur de la construction, puissent maitriser les outils numériques comme le BIM. Il s’agit d’un outil que plusieurs intervenants de projets de la construction utilisent pour ajouter, échanger et consulter des données sensibles. Au titre des acteurs qui peuvent se faire former au BIM, on peut citer :
- Les architectes ;
- Les dessinateurs techniques ;
- Les métreurs ;
- Les chefs de chantier ;
- Les techniciens d’études et de travaux.
La formation n’est pas destinée à changer le métier de ces différents acteurs. Elle contribue plutôt à la réduction des erreurs et du temps d’intervention. En suivant cette formation, les acteurs pourront appliquer les différents procédés dans leur métier.
Quels sont les avantages de la formation BIM ?
Plusieurs avantages peuvent résulter de la formation BIM.
Une amélioration du travail collaboratif
Le fait de suivre la formation BIM, contribue en la mise en place des procédures de travail collaboratif. Cette méthode a pour but, la facilitation des échanges permanents de données et d’informations, entre les partenaires d’un même projet. Le travail collaboratif est conduit par la convention BIM. La convention BIM organise et précise les procédures d’échange entre les acteurs et les missions qui leur sont assignées.
Un gain de fiabilité et d’efficacité
Avec la conception collaborative que propose la formation BIM, un architecte pourra visualiser l’ensemble des solutions qui lui sont proposées par les partenaires. Il sera en mesure de faire une évaluation parfaite de l’impact des différentes solutions, sur son architecture. En suivant cette formation, l’architecte aura une totale maitrise des outils numériques. Cette maitrise pourra lui faciliter la tâche, dans le cadre de l’identification des responsabilités de chaque collaborateur.
Préservation de l’architecture au sein du projet
Se faire former au BIM, permet aux architectes de continuer à exercer un rôle central dans la conception 3D du projet architectural, mais aussi et surtout dans la coordination des études. Pour cela, le maitre des ouvrages conditionne l’attribution des différentes missions du BIM Management.
En termes plus clairs, il s’agit bien entendu de la gestion des différents procédés du BIM. En l’occurrence, il est question des outils numériques, de la collaboration entre les acteurs, et des procédures d’interopérabilité. Une formation au BIM offre aux architectes toutes les cartes possibles, leur permettant de procéder à une revendication de la mission du BIM Management.
Faire valoir sa compétence et son expertise
La formation au BIM consiste à investir dans le capital humain. Cette formation permet de pouvoir faire état, auprès du maitre d’ouvrage. En suivant cette formation, vous pourrez montrer les compétences de l’agence, afin de participer aux différentes consultations qui exigent de recourir au BIM. Grâce à cette formation, vous pourrez produire une attestation si le règlement de la consultation l’impose. Par ailleurs, l’usage du BIM s’avère très important pour les projets tels que les rénovations énergétiques, ou les restructurations.
Une technologie à long terme
Tous les acteurs qui suivent la formation BIM, seront en mesure de tester et d’analyser toutes les constructions de bâtiment en temps réel, et ceci grâce aux représentations virtuelles. Ainsi, l’estimation, la planification, et l’analyse des risques sont plus performantes. Avec le BIM, les budgets sont plus clairs, et les coûts de construction peuvent être réduits. Les bâtiments sont plus économes en électricité, grâce aux modèles 3D. Les modèles 3D permettent de vérifier les critères environnementaux et fonctionnels d’un projet.